Conférence des évêques suisses
Svizzera 02/2005
Chers frères et sœurs,Une nouvelle fois, nous nous permettons de faire appel à votre générosité en faveur des chrétiens de Terre Sainte, région du monde qui nous offre les racines de notre foi. Par cette démarche, par notre générosité, nous correspondons pleinement à la tradition que déjà les premiers apôtres avaient instituée. Paul interpellait les communautés de l’Asie Mineure et les invitait à soutenir leurs frères et sœurs à Jérusalem.
Nous connaissons tous la situation inextricable que vit actuellement Israël et La Palestine. Cependant, la «Terre Sainte» recouvre bien d’avantage de pays: la Syrie, le Liban, la Jordanie et l’Egypte. En de nombreux lieux, les chrétiens sont de véritables témoins de leur foi. Cultures et religions vivent en paix. Nous devons à chaque fois nous rappeler ces réalités encourageantes.
Cependant nous voulons aussi espérer en un lendemain meilleur. Les chrétiens de Terre Sainte nous redisent si souvent qu’ils veulent être des acteurs de la réconciliation dans leur pays. Oui, les chrétiens sont des signes visibles, oui, des «sacrements de la réconciliation» sur ces terres où Jésus a vécu. Voilà un signe plein d’espérance. Car, sans réconciliation, il n’y aura pas de véritable paix.
Par notre prière et par notre don généreux, nous voulons soutenir la réconciliation. Nous voulons aussi inviter les chrétiens du monde entier à se rendre en pèlerinage en Terre Sainte. Il est important de connaître mieux encore ces communautés chrétiennes en leur rendant visite. Par cette démarche, nous soutenons économiquement ces communautés et exprimons notre solidarité à l’égard de nos frères et sœurs dans la foi chrétienne.
Ces chrétiens sont des «acteurs de la réconciliation».
Au début de ce temps pascal, nous voulons prier avec tous les chrétiens afin qu’en Terre Sainte la paix et la réconciliation soient toujours davantage réalisées. Contribuons tous ensemble à cela! Nous vous disons, à vous toutes et tous, pour vos dons, au nom des chrétiens de Terre Sainte, notre sentiment de vive gratitude.
Fribourg, février 2005
239 visualizzazioni.
Inserito 01/01/1970
Relazioni Ebraico-Cristiane
Ultime novità nel sito
- 19/04/2020: Articolo - L’enigma della Maddalena
- 23/02/2020: Articolo - Il locus amoenus nelle catacombe ebraiche e cristiane di Roma
- 16/02/2020: Articolo - Il profetismo nel Vicino Oriente antico
- 13/02/2020: Articolo - I Profeti della Cappella Sistina
- 09/02/2020: Articolo - Gerusalemme e la Terra Santa di Israele