Sous l’arc de l’alliance qui nous rassemble - Sortir de l’antijudaïsme chrétien

Tutti i documenti (830)

Forum oecuménique de femmes chrétiennes d’Europe

Svizzera       20/10/1997

Organisation de femmes chrétiennes, nous voulons réfléchir à notre attitude envers nos frères et soeurs juifs.

Regards vers le passé
Très tôt, des attitudes antijudaïques se firent jour dans la tradition chrétienne et dans les premiers écrits du Nouveau Testament. Elles marquaient une délimitation et protégeaient les chrétiens et les chrétiennes des premiers siècles. L’ignorance et l’arrogance accompagnées de préjugés inconscients et de présupposés théologiques débouchèrent dans le passé et jusqu’à nos jours sur des ghettos, des expulsions et des pogroms (massacres) à l’encontre du peuple juif. Elles préparèrent la voie à l’antisémitisme et aux exécutions de masse de notre siècle.

Conversion
Femmes et hommes dans la “suivance” du Christ, nous reconnaissons notre co-responsabilité dans ces abominations. Nous les nommons explicitement et demandons pardon aux juifs et aux juives. Conscient-e-s de notre co-responsabilité et en signe de compassion devant le chemin de douleurs parcouru par le peuple juif, nous nous efforçons de dépasser le contenu antijudaïque de certains passages de la Bible et de la liturgie. Nous nous engageons pour une attitude chrétienne libérée de toute arrogance et de tous préjugés envers le peuple juif.
La Bonne Nouvelle annoncée par Jésus ne saurait propager des idées antisémites.

Reconnaissance de Jésus, le Juif
Nous nous reconnaissons en Jésus de Nazareth et marchons à sa suite. Jésus est né et il est mort juif. Son message et son agir étaient marquées par sa religiosité juive. Il s’engagea pour la libération des pauvres, des opprimés et des sans-droits. L’amour de l’humanité était le moteur de son action et nous voulons y rester fidèles.
Pendant l’occupation romaine, plusieurs mouvements de libération se développèrent, dans la diversité du judaïsme de ce temps. Avec Jésus, un mouvement de libération, ancré dans la tradition juive, a pris corps; il renonçait radicalement à la violence et se mettait totalement du côté des marginalisés.

Sous le même arc d’alliance
Comme ses frères et soeurs juifs, Jésus appartenait à la communauté de l’Alliance que Dieu avait établie avec le peuple d’Israël. Dans l’Ancien Testament, nous pouvons lire que cette alliance est sans cesse renouvelée et renforcée.
Jésus n’a pas résilié cette alliance, il l’a élargie. Par son message et son agir, Jésus l’a étendue aux hommes et aux femmes hors de la tradition juive. Dans ce sens, nous sommes tous ensemble, avec les hommes et les femmes juifs sous cet arc d’alliance qui nous relie.

Contexte historique
Jésus – ses disciples également – était imprégné de la tradition juive de son temps. Sa pratique de la Torah (les cinq livres mosaïques) et des Prophètes, le sermon sur la montagne et les paraboles étaient l’expression de sa spiritualité juive. Le regard critique que Jésus posait sur les lois et les traditions était en droite ligne avec les prophètes d’Israël. Quand il disait: “Le sabbat a été fait pour l’homme, et non l’homme pour le sabbat.” (Mc 2, 27), il s’agissait d’une critique interne au judaïsme. Il n’était nullement question de fonder une nouvelle religion.
Ce n’est qu’après un siècle environ, que le christianisme se sépara du judaïsme.

Une origine commune
L’origine du christianisme lui fait une obligation de s’interroger sur ses racines dans le judaïsme. Il n’en va pas de même pour nos frères et soeurs juifs. Ils peuvent pratiquer leur religion sans devoir confronter leurs convictions aux convictions chrétiennes.
Alors que les chrétien-ne-s doivent prendre conscience que, en plus des textes religieux, la liturgie chrétienne et les principales fêtes de l’année religieuse trouvent leur origine dans la tradition juive. Cette origine commune a souvent été oubliée, Cet oubli – ce rejet – a eu des conséquences dramatiques pour les juifs et ils ont, à de multiples reprises, subi un sort dramatique au sein de la chrétienté.

Sur le chemin d’une relation réconciliée
Chrétiennes et chrétiens responsables, nous jetons un regard critique et honteux sur notre comportement antijudaïque d’hier et d’aujourd’hui et nous nous engageons à surmonter cette manière d’être. Il n’est pas question d’évacuer les différences entre nos traditions, mais au contraire de les reconnaître avec respect.
Nous nous distançons des oppositions caricaturales telles que:
“Ancienne alliance – nouvelle alliance”
“Le judaïsme, religion de la loi – le christianisme, religion de l’amour”
“Le Dieu courroucé et vengeur de l’Ancien Testament – le Dieu aimant et miséricordieux du Nouveau Testament”
“Le judaïsme, ennemi des femmes – Jésus, l’ami des femmes” etc...

Nous condamnons les accusations de culpabilité collective, par exemple:
“Les juifs sont coupables des souffrances et de la mort de Jésus”

Nous nous efforçons de dépasser les clichés antisémites et des préjugés souvent inconscients

Nous apprenons de la théologie féministe – qui depuis longtemps porte un regard critique sur nous-mêmes fondé sur la lecture attentive des textes – à initier un dialogue judéo-chrétien qui montrera le chemin d’une relation réconciliée.

Nous promouvons une approche sensible et nuancée des textes bibliques et liturgiques et de leur emploi dans la pratique ecclésiale et dans la recherche théologique.

“Aujourd’hui, pourvu que vous obéissiez à sa voix” Ps 95, 7

L’affirmation “Je veux être votre Dieu, vous serez mon peuple” est valable aussi bien pour les juives et les chrétiennes que pour les juifs et les chrétiens. Ainsi nous sommes liés par notre responsabilité pour la Création et l’univers, par notre engagement pour la justice et la paix pour tous les vivants.

Cette déclaration a été élaborée par le groupe de travail “Eglise” de la Ligue suisse des femmes catholiques SKF [Schweizerischer Katholischer Frauenbund]. Et adoptée par le Comité central du SKF le 20 octobre 1997.

Co-signataires:
– Fédération suisse des femmes protestantes FSFP
– Forum oecuménique de femmes chrétiennes d’Europe, branche suisse
– Journée mondiale de prière JMP, Comité suisse

254 visualizzazioni.
Inserito 01/01/1970